Les participants à une journée d’étude sur les nouveaux pouvoirs de la Cour constitutionnelle, organisée par l’université « Ahmed Drayia » d’Adrar à l’initiative de la Cour constitutionnelle, ont souligné le rôle fondamental de cette institution dans l’établissement des règles du système judiciaire constitutionnel et dans la préservation de la primauté de la Constitution, ainsi que des droits et libertés.
Dans son discours, M. Abdelouaheb Kherief, membre de la Cour constitutionnelle, a mis en avant les récentes modifications apportées à la Constitution algérienne, qui ont renforcé le rôle du citoyen en tant que garant des droits et libertés. Il a souligné l’importance d’œuvrer à sensibiliser les citoyens aux questions juridiques relatives à leurs droits et libertés, ainsi qu’à la compréhension du langage juridique.
Cette rencontre, animée par des experts en droit issus du secteur judiciaire et universitaire, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la culture constitutionnelle et à sensibiliser sur les différentes fonctions de la Cour constitutionnelle en tant qu’organe de contrôle. Les organisateurs ont souligné l’importance de favoriser le dialogue entre les institutions de l’État et la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, cet événement vise à encourager les universitaires à s’intéresser aux questions constitutionnelles et à mener des recherches dans des domaines liés à la Cour constitutionnelle, afin de produire des études académiques pertinentes. La journée d’étude a permis aux participants, comprenant des universitaires, des magistrats, des avocats, des chercheurs, des étudiants et des membres de la société civile, de renforcer leurs connaissances en droit constitutionnel, notamment en ce qui concerne les dispositions de la Constitution du 1er novembre 2020.
L.C