Lancement d’un dictionnaire de terminologie industrielle en langue arabe

Dans une démarche visant à généraliser l’utilisation de la langue arabe dans différents domaines, un dictionnaire trilingue (arabe-français-anglais) de terminologie industrielle a été officiellement lancé dimanche à Alger. Fruit d’une collaboration entre le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) et le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, cet ouvrage de référence ambitionne de promouvoir la langue arabe dans le secteur industriel algérien. Supervisé par le ministre Ali Aoun et le président du HCLA Salah Belaid, le lancement de ce dictionnaire s’est déroulé en présence des cadres des deux instances ainsi que des responsables des groupements industriels nationaux.
Riche de 4.764 termes classés par ordre alphabétique et accompagnés de définitions exhaustives, le dictionnaire couvre 18 domaines clés allant des industries mécaniques à l’électronique en passant par la sidérurgie, la chimie et bien d’autres spécialités industrielles.
Sa version électronique disponible en ligne intègre également des terminologies relatives aux industries agroalimentaire, textile, pharmaceutique ainsi qu’aux secteurs de l’investissement, du foncier industriel, des PME, de la normalisation et de la formation professionnelle. Dans son allocution, M. Aoun a appelé à l’utilisation généralisée de cet outil lexical pour « promouvoir les secteurs industriels à travers la langue maternelle » et « consacrer son rôle en tant que langue des sciences, du travail et du développement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *