Dans un discours à la population de Khenchela, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé sa ferme volonté de construire un État algérien démocratique, social et puissant. Un objectif placé sous le sceau de la fidélité aux sacrifices des martyrs et de la réponse aux aspirations populaires.
Pour le chef de l’État, la véritable démocratie commence par les assemblées élues.
Il a ainsi insisté sur la nécessité d’une révision du découpage administratif, mais aussi des codes communal et de wilaya. L’objectif étant de conférer davantage de prérogatives aux présidents des assemblées locales et de revoir les capacités financières des communes.
Sur le plan économique, Tebboune a exprimé une « forte volonté politique » de poursuivre les réformes, avec l’ambition de hisser l’Algérie aux premiers rangs africains. Il vise la création d’une économie forte, garante de prospérité pour les citoyens, sur la base d’un développement équitable entre les régions. Le Président a également fait état d’une hausse continue des demandes d’investissement national, dépassant les 7.000 dossiers.
Rôle renforcé de l’État et nouvelle gouvernance économique
La nouvelle approche économique redéfinit les rôles de l’État en matière de contrôle, d’aide, d’encouragement et de prise en charge des services. Une stratégie qui doit permettre de « renforcer l’autorité de l’État » sur fond de « grands chantiers de réformes » en cours.
Engagements fermes pour le développement de Khenchela
Répondant aux doléances des habitants de Khenchela, Tebboune s’est engagé à concrétiser la plupart des propositions dans le cadre d’efforts pour « booster le développement » de cette wilaya. Il a ainsi donné son accord pour la réalisation de barrages, la révision de la tarification de l’électricité et l’ouverture prochaine d’une annexe universitaire dédiée à la médecine. Le sport n’a pas été oublié, avec la promesse d’un soutien à l’équipe locale de l’USM Khenchela .
K.M.