Vers une consécration mondiale : le zellige algérien postule au patrimoine immatériel de l’UNESCO

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a déclaré jeudi à Bejaia, lors de l’ouverture du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), que son ministère proposera en avril le dossier intitulé « Art de l’ornementation architecturale en zellige : connaissances et compétences » pour l’inscription de l’Algérie sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Selon la ministre, « l’Algérie compte actuellement onze éléments immatériels sur les listes du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et travaille à en ajouter davantage ». En mars 2023, un dossier a été soumis pour la reconnaissance de la tenue traditionnelle de l’Est algérien, et un dossier arabe commun sur le henné sera examiné en décembre 2024.

Mme Mouloudji a indiqué que « dix dossiers ont été préparés cette année en vue de leur inscription future sur la liste du patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO ».

La ministre a également souligné que son ministère « s’efforce de mobiliser tous les moyens nécessaires pour constituer une banque de données nationale sur le patrimoine culturel immatériel ». Cette initiative implique la documentation, l’enregistrement sur divers supports et la diffusion à travers le pays, en coordination avec les institutions telles que les Directions de la Culture, les musées nationaux, les offices de parcs culturels, ainsi que les centres de recherche, et en partenariat avec les universités et les acteurs de la société civile.

En décembre 2023, l’UNESCO a inscrit le dossier intitulé « la gravure sur métal : or, argent et cuivre, savoir-faire, arts et pratiques » sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, au nom de l’Algérie et de neuf autres pays arabes.

R.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *