L’hôpital Al-Shifa de Ghaza est devenu une « coquille vide avec des tombes humaines après le dernier siège (sioniste) », a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« La plupart des bâtiments du complexe hospitalier sont largement détruits et la majorité des actifs endommagés ou réduits en cendres », a-t-il déclaré sur la plateforme « X », soulignant que l’établissement était devenu « une
coquille vide avec des tombes humaines ».
« Les récents efforts de l’OMS et de ses partenaires pour soutenir la relance des services de base à Al-Shifa sont désormais vains, et les gens sont une fois de plus privés d’accès à des services de santé vitaux », a ajouté le directeur général de la principale institution de santé publique dans le monde.
Lundi, 2 avril, l’armée sioniste s’est retirée de l’hôpital al-Shifa après 14 jours de raids sur le plus grand complexe médical de Ghaza. Selon les autorités palestiniennes à Ghaza, l’attaque a fait 400 martyrs parmi les déplacés, patients et membres du personnels médical.
Selon des sources médicales, « des corps continuaient d’être découverts également à proximité
de l’hôpital ».
Les forces sionistes avaient attaqué al-Shifa en novembre et forcé les Palestiniens, y compris les patients et le personnel médical, à sortir, laissant derrière eux plusieurs nouveau-nés sans incubateurs fonctionnels.
Les Palestiniens sont retournés à al-Shifa après le premier retrait sioniste de l’hôpital en décembre, où les journalistes ont rapporté avoir trouvé « des bébés laissés pour compte en train de se décomposer ».