Le Conseil des ministres italien a approuvé la ratification d’un projet de loi visant à mettre en œuvre un accord d’extradition entre l’Italie et l’Algérie, signé le 22 juillet 2003 à Alger.
Cette décision, annoncée dans un communiqué de la présidence du gouvernement italien, inclut également l’échange de lettres entre les deux gouvernements, signé à Palerme le 29 septembre 2023. La proposition de ratification de cet accord a été présentée par le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tayani.
Cet accord prévoit l’échange des personnes recherchées, qu’il s’agisse de procédures préventives ou d’exécution de décisions judiciaires définitives.
De plus, il réglemente les types de crimes concernés par l’accord, les procédures d’extradition et les cas dans lesquels une extradition peut être refusée.
En septembre dernier, l’Algérie et l’Italie ont déjà signé un accord permettant l’extradition de criminels entre les deux pays. Lors d’une visite officielle en Algérie, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a souligné l’importance de la coopération avec l’Algérie pour garantir la stabilité dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.
Fateh.H.