Les participants à une conférence organisée mardi, à Alger par le Conseil nationaldes droits de l’Homme (CNDH) sur le thème « Caractère social de l’État : acquis, enjeux et défis pour un développement durable », ont souligné l’importance du caractère social de l’État, tel que consacré par l’amendement constitutionnel de 2020 et classé dans ses dispositions comme intangible.
Cette conférence, tenue à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, a vu la participation de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, ainsi que de représentants de divers secteurs ministériels, de la société civile et de la représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Les participants ont salué les efforts de l’État algérien pour préserver le caractère social en vue de promouvoir un développement humain durable et une justice sociale renforcée. Le président du CNDH, Abdelmadjid Zaalani, a rappelé les actions entreprises par l’État pour maintenir son caractère social, soulignant que celui-ci est ancré dans la Déclaration du 1er novembre et consolidé par l’amendement constitutionnel de 2020, le classant ainsi comme non révisable.
La ministre de la Solidarité nationale a souligné les efforts déployés par l’État pour garantir le caractère social, en mettant en avant la consolidation du système de protection sociale basé sur le principe de justice et d’égalité des chances. Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a affirmé que le caractère social est l’un des principes essentiels de l’État algérien, souligné par le président Abdelmadjid Tebboune à travers ses instructions visant à répondre aux préoccupations des citoyens. La représentante résidente du PNUD en Algérie a souligné la nécessité de travailler à l’éradication de toutes formes de ségrégation pour permettre l’émergence d’un monde plus juste où chacun puisse vivre et travailler dans la liberté, la dignité et l’égalité.
Malik.M.