Des conventions signées à Timimoun lors des festivités de Yennayer

Al’occasion des festivités nationales du Nouvel An amazigh et du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes, plusieurs conventions de partenariat ont été signées à Timimoun, sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune.
Parmi les accords, une convention entre les communes de Timimoun et Akbou (Béjaïa) vise à développer des activités dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la culture, renforçant ainsi les échanges d’expertises entre les deux collectivités.
Une autre convention, signée entre le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), entend promouvoir et protéger la culture amazighe, notamment à travers la sauvegarde de son patrimoine littéraire et artistique. Les édifices administratifs de Timimoun ont également été rebaptisés dans les deux langues nationales, arabe et amazighe, en caractères Tifinagh, en application des dispositions constitutionnelles.
Cette initiative s’accompagne de la création d’un mini-dictionnaire bilingue pour faciliter la traduction et éviter les imprécisions linguistiques .
L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *