Meilleur court métrage au Festival international du film de Nouakchott :« Les murmures de l’aube » remporte le prix

Le film «Les murmures de l’aube» du réalisateur algérien Kamel Rouini a remporté le prix du meilleur court métrage lors de la deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott (22-26 octobre), a indiqué un communiqué du Centre algérien de développement du cinéma (CADC).
Ce court métrage de 17 minutes, produit par le CADC dans le cadre du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, sur un scénario de feu Mohamed Adlène Bekhouche, met en avant le rôle important qu’ont joué les enfants durant la Guerre de libération. Il raconte l’histoire du petit Hocine, campé par Abdelfatah Ghouini, qui se démène pour sauver la vie de son chien suite à la décision des révolutionnaires d’abattre les chiens du village dont l’aboiement la nuit attirait l’attention de l’ennemi. Pour éviter ce triste sort à son chien, Hocine le cache dans la montagne et continue de s’en occuper à l’insu de son père moudjahid. Une nuit, alors qu’il allait nourrir son chien dans sa cachette, Hocine aperçoit en chemin une patrouille de l’armée française en direction du village où se trouvaient les moudjahidine. Aussitôt, il s’empresse d’en avertir les révolutionnaires, qui, prévenus à temps grâce à lui, réussissent à tendre une embuscade aux soldats ennemis. A travers cette première expérience dans la réalisation, Kamel Rouini plonge le spectateur dans un univers plein d’humanité, en montrant la contribution et le rôle des enfants durant la glorieuse Guerre de libération.
La Palestine était l’invitée d’honneur de cette deuxième édition du Festival international du cinéma de Nouakchott, qui est organisé par le ministère mauritanien de la Culture et des Arts .
R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *