Créateur du personnage de BD « M’quidèch » : Hommage au bédéiste Ahmed Haroun

Le bédéiste Ahmed Haroun et créateur du personnage de fiction de la bande dessinée (BD) « M’quidèch » a été honoré, samedi soir , lors d’une journée d’information sur le 9e art organisée par la bibliothèque principale de la lecture publique « Hamdane Hadjadji » dans la wilaya d’Ain Defla.
La manifestation culturelle sur la BD a été organisée en collaboration avec l’association « El Besma » de Miliana « en guise de célébration du 55e anniversaire de la parution du journal « M’Quidèch », comme première revue de bande dessinée algérienne, a indiqué à l’APS, le bédéiste Abbes Kebir Benyoucef.
Cette manifestation, a ajouté M. Benyoucef, « était une occasion également de rendre hommage à l’un des pionniers du 9e art en Algérie, Ahmed Haroun » qui était aussi l’un des concepteurs de la revue « M’Quidèch » aux côtés de Mohamed Aram, Menouar Merabtene dit Slim, Mohamed Bouslah et Mohamed Mazari dit Maz.
La journée a été organisée pour « inculquer l’art de la bande dessinée aux jeunes et leur montrer également les bienfaits pédagogiques et éducatifs de cet art », a souligné M. Benyoucef, ajoutant que c’est aussi l’occasion pour faire connaître les desseins des membres du club de BD de l’association « El Besma », dont il est l’animateur.
Pour sa part, le bédéiste Ahmed Haroun, dans une déclaration à l’APS, s’est dit « très honoré par cet hommage qui honore également le 9e art lequel est en train de prendre de l’ampleur en Algérie ».
Il a ajouté que les bédéistes de sa génération « font de leur mieux pour que la BD s’épanouisse davantage et pour laisser le flambeau allumé pour les jeunes dessinateurs dont ceux formés grâce au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) ». M. Haroun a, à l’occasion, appelé les éditeurs à venir en aide aux jeunes dessinateurs de talent en publiant leurs œuvres. A noter que plusieurs planches de la revue « M’quidèch » et des dessins des membres du club de bande dessinée de l’association « El Besma » ont été exposés dans le hall de la bibliothèque principale de la lecture publique qui a abrité aussi une conférence animée par Abbes Kebir Benyoucef sur l’histoire du 9e art .

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *