Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels en Algérie se prépare à accueillir un afflux massif d’apprenants pour la prochaine rentrée prévue le 8 octobre. En effet, plus de 380 000 nouvelles places pédagogiques seront disponibles, couvrant divers modes et dispositifs de formation. Cette annonce a été faite par Farouk Dassa, le directeur général de l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels d’El-Biar, qui a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir une rentrée réussie.
Parmi ces nouvelles places pédagogiques, on compte 98 501 places en apprentissage, 81 818 places en formation présentielle et 3 180 places en formation à distance. De plus, des places sont également prévues pour la formation des personnes à besoins spécifiques, des femmes au foyer, en milieu rural, ainsi que pour les bénéficiaires de l’allocation chômage.
Afin d’assurer le succès de cette rentrée, le ministère a mis en place les moyens techniques et pédagogiques nécessaires, ainsi que des sections détachées au niveau des établissements de formation.
Le programme pédagogique de la formation professionnelle offre un vaste choix avec 440 spécialités dans les formations diplômantes et 146 spécialités pour les formations qualifiantes de courte durée, couvrant 23 branches professionnelles adaptées aux spécificités régionales et aux exigences de l’économie nationale.
De nouvelles spécialités font également leur apparition, telles que l’intensification des semences de blé et de tournesol, la culture du safran, la maintenance des chemins de fer et le dessalement de l’eau de mer. Le secteur se concentre particulièrement sur les branches prioritaires comme l’agriculture, l’agroalimentaire, la numérisation, le bâtiment et les travaux publics, l’électricité, la restauration, l’hôtellerie, l’artisanat, les ressources hydriques, l’environnement et les énergies renouvelables.
Avec 1 225 établissements de formation au niveau national et 22 nouveaux établissements en attente de création, le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels vise à adapter continuellement ses offres de formation aux besoins de l’économie nationale, en développant notamment l’apprentissage et la formation à distance. Cette rentrée 2024 marque ainsi une étape importante dans le renforcement des compétences professionnelles en Algérie .
Malik.M.