L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi l’approbation du vaccin MVA-BN, développé par Bavarian Nordic A/S, en tant que tout premier vaccin contre mpox à être ajouté à sa liste de préqualification.
Cette préqualification devrait considérablement améliorer l’accès au vaccin dans les régions confrontées à des flambées épidémiques urgentes, notamment en Afrique, et contribuer aux efforts visant à réduire la transmission et à contrôler la propagation de la maladie.
« Cette première préqualification d’un vaccin contre le mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des flambées actuelles en Afrique et à l’avenir », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a insisté sur la nécessité d’intensifier l’achat et la distribution des vaccins afin de garantir un accès équitable aux personnes les plus exposées. Le vaccin est administré en deux doses, à quatre semaines d’intervalle, aux adultes âgés de 18 ans et plus. Selon Yukiko Nakatani, sous-directeur général de l’OMS, la décision de présélection permettra d’accélérer l’achat du vaccin par les organismes internationaux et d’accélérer les approbations réglementaires nationales. Les données actuelles indiquent que le vaccin est efficace à 76% après une seule dose et à 82% après deux doses. L’OMS a souligné la nécessité de poursuivre la collecte de données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin .
R.I