Tragédie dans la manche : Le HCR exhorte à une action urgente

e Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son vif émoi suite au drame survenu mardi dans la Manche, où au moins 12 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre clandestinement les côtes britanniques au départ de la France. Cet épouvantable naufrage, le plus meurtrier de l’année dans cette zone maritime, a une nouvelle fois mis en lumière les dangers extrêmes auxquels sont confrontés les migrants prenant des voies irrégulières.
Paolo Artini, Représentant du HCR en France, a adressé ses sincères condoléances aux proches des victimes décédées ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés pour les secourir. « Nous sommes très attristés par ce naufrage tragique, le pire de l’année dans la Manche » a-t-il déclaré. M. Artini a rappelé que l’agence onusienne avait déjà alerté avant l’été sur l’augmentation inquiétante du nombre de décès lors des traversées illégales vers le Royaume-Uni, dont de nombreuses femmes et enfants.
Le HCR souligne qu’une majorité des migrants entreprenant ces périlleuses traversées sont des personnes contraintes de fuir leur pays d’origine en raison de conflits, de persécutions ou de violences généralisées. Des drames humains d’une telle ampleur soulignent l’urgence d’adopter des mesures pérennes pour assurer des voies sûres et légales vers la protection.
L’agence onusienne appelle ainsi à faciliter l’accès précoce à l’information sur la demande d’asile, en diversifiant les canaux de communication et en recourant à des médiateurs interculturels. Elle préconise également de développer l’accompagnement juridique et administratif pour les personnes en besoin de protection internationale. Des procédures de réunification familiale effectives doivent aussi être mises en place.
« Il est impératif d’unir tous les efforts pour prévenir de tels drames et sauver des vies humaines, insiste Paolo Artini. Cela passe par une meilleure collaboration entre tous les acteurs concernés, tout au long des routes migratoires, afin de proposer des solutions pérennes et conformes au droit international. »
Cette nouvelle tragédie survient après le naufrage meurtrier d’une embarcation de migrants, avec plus de 60 personnes à bord, au large de Boulogne-sur-Mer. Au moins 12 décès ont été confirmés et plusieurs autres migrants ont été retrouvés dans un état critique.
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *