Une des figures historiques qui ont marqué la guerre de libération nationale et la résistance contre le colonialisme français, Hocine Aït Ahmed est décédé le 23 décembre 2015. Son enterrement dans le cimetière de son village natal à Aït Ahmed, dans la commune d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou) restera certainement gravé dans l’histoire du pays, comme étant l’une des cérémonie d’inhumation les plus grandioses que le pays ait connu, avec la présence de milliers de personnes venus des différentes régions du pays pour lui rendre hommage et l’accompagner à sa dernière demeure.
Demain 23 décembre 2022, l’Algérie commémore le septième anniversaire de sa disparition. La direction de son parti, le FFS, a décidé de commémorer l’évènement à travers une cérémonie de recueillement sur sa tombe.
L’ancien Premier secrétaire du parti, Ali Laskri, qui était désigné à la tête du parti par Hocine Aït Ahmed, a rendu un vibrant hommage au fondateur du FFS, à la veille de cet anniversaire de son décès.
Il a évoqué un militant au parcours révolutionnaire, indépendantiste, patriote et démocrate qui a milité pour la libération du pays du colonialisme, pour les causes justes et contre toutes les dictatures et les injustices.
« Hocine Ait Ahmed a enraciné des idéaux de liberté et de démocratie, des valeurs et des principes de réconciliation, des droits humains et de paix à travers le monde. Il a milité pour une véritable réconciliation nationale historique avec le peuple et les institutions qui consacreront la justice et la vérité. Il n’a jamais renoncé à ses idées, ses pensées, son projet pour une Algérie indépendante, libre et heureuse, démocratique et sociale », a écrit Ali Laskri.
Depuis le mouvement de libération national, le combat de Hocine Ait Ahmed pour l’indépendance du pays était indissociable de son combat pour la libération des pays d’Afrique du Nord et pour un Maghreb démocratique des peuples.
Il a milité pour une solution politique pacifique et un véritable changement radical du système de gouvernance.
« Hocine Ait Ahmed a œuvré pendant 70 ans de militantisme à la libération de son pays ensuite post-independance à la libération de l’homme, de la résistance armée à la résistance pacifique afin que le peuple algérien puisse jouir de son droit à l’autodétermination, de son droit d’avoir des droits.
L’homme, le militant a été à la fois le révolutionnaire, l’historique, l’homme politique patriote, le diplomate, l’opposant au service de son peuple et de la démocratie », a ajouté Ali Laskri.
Et d’annoncer que les militants de la base du FFS comme chaque année, seront présents à Ath Ahmed, demain vendredi 23 décembre 2022 à 10h pour rendre hommage au défunt.
Fateh H.