Wilayas du Sud: Feuille de route pour le développement des Cultures stratégiques

Lundi, une feuille de route multisectorielle a été adoptée pour renforcer les mesures en faveur des investisseurs dans le développement des cultures stratégiques dans les wilayas du Sud.
Cette initiative a été prise lors d’une réunion de coordination au ministère des Finances, en présence de plusieurs ministres et des walis des wilayas concernées.Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a souligné l’importance de garantir l’autosuffisance en blé dur et d’accélérer le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, tout en les désenclavant.
Malgré des défis, des investissements ont déjà été engagés dans 94 exploitations agricoles, certaines étant entrées en phase de production.Lors de cette réunion, il a été décidé de donner la priorité aux wilayas du Sud pour les financements liés au raccordement énergétique.
En outre, toutes les banques publiques seront impliquées dans le financement des investissements agricoles, chaque institution se voyant attribuer une région spécifique. Les Compagnies d’Assurance publiques seront également associées à l’assurance des exploitations agricoles.Pour faciliter la mise en œuvre de ces initiatives, des commissions locales multisectorielles seront formées pour définir les priorités de chaque wilaya et mobiliser les ressources financières nécessaires. M. Cherfa a également mentionné la création de 350 centres de proximité de stockage avec une capacité totale atteignant 17,5 millions de quintaux, dont 311 centres sont en cours de réalisation, avec les premiers à être livrés en février 2025. Concernant les silos de stockage, trois d’entre eux seront construits dans les wilayas du Sud à Adrar, Ouargla et El Menia, chacun ayant une capacité d’un million de quintaux.
Le ministre des Finances a précisé que des investissements substantiels seront réalisés pour le développement du secteur agricole, incluant l’électrification rurale, la construction de routes agricoles et l’extension des surfaces irriguées. Les ministres ont également abordé des projets de réhabilitation des infrastructures routières et d’approvisionnement en eau, ainsi que la nécessité d’améliorer les réseaux de télécommunications au sein des exploitations agricoles.
Plusieurs projets structurants sont en phase de lancement, tels que ceux du groupe Cevital pour la production de betterave sucrière sur plus de 285 000 hectares, et d’autres initiatives en partenariat avec des entreprises algéro-saoudiennes et algéro-chinoises. Cette feuille de route vise à établir un cadre solide pour soutenir les investisseurs et garantir le développement durable des cultures stratégiques dans les wilayas du Sud, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et économique de la région .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *