Visites attendues de dirigeants italien et espagnol: L’Algérie renforce ses alliances

’Algérie continue de consolider ses relations diplomatiques avec de nombreux pays européens. Excepté la France dont les relations traversent une crise inédite et dont le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne veut plus en parler, les liens avec les autres pays ne cessent de se renforcer.
L’Italie et l’Espagne sont parmi ces grands pays européens avec lesquels l’Algérie entretient de bonnes relations. D’ailleurs, des visites officielles de hauts responsables de ces deux pays membres de l’Union européenne sont attendues dans les prochaines semaines à Alger. La venue de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Giorgia Meloni, était annoncée à l’occasion d’un entretien téléphonique avec son homologue algérien, au début du mois en cours.
Au cours de l’échange, Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni ont évoqué la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie ainsi que le prochain Sommet euro-africain.
Ils ont également abordé la lutte contre la migration irrégulière et la visite de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, prévue en Algérie après le mois de Ramadhan, laquelle constituera une opportunité pour la création de la Chambre de commerce algéro-italienne, proposée par Mme Giorgia Meloni. Interrogé sur cette visite lors de sa dernière interview avec des représentants de la presse nationale, le chef de l’état a indiqué qu’elle permettra d’évaluer tout ce qui a été accompli en matière de relations économiques et d’examiner les moyens de les développer davantage.
Il souligné l’importance particulière que porte l’Algérie au plan Mattei, destiné à soutenir les économies africaines, en tant que vitrine du continent, ajoutant, dans ce cadre, que le projet agricole mené par une entreprise italienne à Timimoun sur une superficie estimée à 35 000 hectares devra accueillir des stagiaires de plusieurs pays africains.
La deuxième visite attendue à Alger est celle du ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, José Manuel Albares Bueno. Ce dernier a reçu ce 7 février à Madrid son homologue algérien, Ahmed Attaf.
Ils ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, et les perspectives de leur insuffler une nouvelle dynamique, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’investissement et des transports, outre la coopération judiciaire et consulaire.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la nécessité de mettre à profit la visite prévue prochainement du ministre espagnol en Algérie en vue de préparer au mieux la tenue de la 8e session de la Réunion de haut niveau algéro-espagnole. Ainsi, l’Algérie œuvre à consolider ses relations avec ses alliés, ceux qui respectent la souveraineté de ses décisions.

Farid B.