To Lam, membre du bureau politique du Parti communiste vietnamien, a été élu mercredi nouveau président du Vietnam, ont rapporté les médias locaux.
Lors de la septième session de la 15e Assemblée nationale du Vietnam, To Lam a remporté la majorité des voix des parlementaires pour devenir président du pays pour le mandat 2021-2026, selon l’Agence de presse du Vietnam. Lors de la cérémonie de prestation de serment, le président nouvellement élu a déclaré qu’il s’efforcerait de remplir les devoirs confiés par le Parti, le pays et le peuple.
Le général To Lam, né en 1957, est originaire de la province septentrionale de Hung Yen.
Il a été membre du Politburo pendant les 12e et 13e mandats. Il a été ministre de la Sécurité publique depuis avril 2016.Le 20 mars, le 13e comité central du Parti communiste vietnamien a accepté la démission de Vo Van Thuong en tant que membre du Politburo et président du pays, à sa demande personnelle. Lors d’une session extraordinaire tenue le 21 mars, l’organe législatif suprême du pays a adopté une résolution visant à relever Vo Van Thuong de ses fonctions de président vietnamien et de député de la 15e Assemblée national.
R.I.