Le Dr Said Ayachi, éminent défenseur algérien des droits de l’Homme, a partagé, ce dimanche, son enthousiasme suite à la réussite diplomatique de l’Algérie à l’ONU, mettant en avant la défense incessante de l’indépendance des peuples, notamment en Palestine et au Sahara Occidental. Il a exprimé son optimisme quant à la potentialité d’autres victoires similaires à l’avenir.
Invité à l’émission « L’invité de la rédaction » sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Dr Ayachi a souligné la renommée et la force de la diplomatie algérienne en déclarant : « Il est indéniablement réjouissant de pouvoir ajouter cette victoire diplomatique à notre prestigieux palmarès, palmarès solide depuis notre indépendance, basé sur nos principes immuables et nos fondamentaux. Cela nourrit l’espoir du Sud global que nous n’avons cessé de défendre avec persévérance ».
Il a ensuite souligné deux victoires importantes découlant de la conviction de l’Algérie en ses arguments : « Le vote massif au sein de l’Assemblée générale de l’ONU pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière de la Communauté internationale, et le lancement d’une enquête internationale sur les massacres perpétrés par l’occupant israélien à Ghaza ».
Dr Ayachi a également rappelé que le soutien massif en faveur de l’Etat palestinien est loin d’être surprenant car il rend justice au peuple palestinien qui lutte pour son indépendance. Il a également exprimé son espoir en plus de progrès suite à l’appel récent d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, pour un cessez-le-feu immédiat.
En évoquant les mobilisations mondiales récentes en faveur du peuple palestinien, Dr Ayachi a souligné que de telles manifestations n’avaient pas été vues depuis la guerre du Vietnam. Il a observé comment les campus universitaires du monde entier, et en particulier aux États-Unis, se sont mobilisés pour la cause palestinienne.
« Cette mobilisation a conduit des États comme l’Espagne et la Belgique à apporter leur soutien et à reconnaître un État palestinien », a expliqué Dr Ayachi. Il a conclus en soulignant que, de manière cumulative, État après État a reconnu la validité de cette revendication.
Malik.M.