Vers une Solution Novatrice pour la Mobilité Urbaine: CRCC présente Son projet de monorail pour Alger

Lors du Salon International des Travaux Publics (SITP 2024), qui se clôture aujourd’hui le 27 novembre courant au Palais des Expositions Pins Maritimes à Alger, la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) a présenté un projet ambitieux de monorail destiné à la ville d’Alger. « CRCC, en sa qualité de société spécialisée dans la réalisation de projets de transport et implantée en Algérie depuis 2007, a depuis longtemps identifié le besoin pressant de soulager la congestion routière dans la capitale.
C’est dans cette optique que nous avons conçu ce projet de monorail à soumettre aux autorités », a expliqué un responsable de l’entreprise chinoise à La Patrie News, évoquant « une étude préliminaire » du projet. « Nous disposons d’une riche expérience dans la réalisation de projets similaires en Chine et dans d’autres pays. Les projets de transport constituent notre cœur de métier, et nous aspirons à saisir
toute opportunité de concrétiser ce projet à Alger », a-t-il déclaré, soulignant que les réalisations de monorail en Chine « sont très efficaces, car au lieu de concentrer tout le trafic sur une seule voie, elles permettent la création d’une route surélevée sans accaparer trop d’espace au sol, offrant ainsi une solution très efficiente. »
Les autorités algériennes envisagent le monorail comme une solution potentielle pour décongestionner Alger, une ville confrontée à des problèmes récurrents d’embouteillages. Lors d’une visite en avril 2023 dans la capitale, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait évoqué un projet reliant la Safex (Est d’Alger) à Zéralda (Ouest d’Alger), desservant plusieurs zones stratégiques telles que Saïd Hamdine et Ben Aknoun. »Pour l’instant, il ne s’agit que d’une idée qui nécessite une réflexion plus approfondie compte tenu de l’importance du projet », avait déclaré le ministre de l’Intérieur. « Nous pourrions aller de l’avant avec ce projet s’il contribue effectivement à atteindre l’objectif de décongestionner la capitale en matière de transport », avait ajouté Brahim Merad concernant le monorail, une piste prometteuse pour améliorer la mobilité urbaine à Alger .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *