Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé hier lundi une série de mesures d’urgence visant à améliorer les services des représentations diplomatiques et consulaires, ainsi qu’à répondre aux préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger. Ces mesures font suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière à la diaspora algérienne.
Suite à la publication d’articles de presse concernant la mise en place d’un système de rendez-vous pour les demandes de passeports biométriques et afin d’éviter toute confusion, le ministère tient à rappeler son engagement à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté algérienne à l’étranger et à améliorer la qualité des services consulaires.
Dans ce cadre, des mesures d’urgence ont été adoptées pour améliorer les prestations consulaires et répondre aux besoins de la communauté. Un système de rendez-vous sera mis en place pour faciliter l’obtention de documents biométriques, tout en assurant la prise en charge des cas d’urgence sans rendez-vous préalable, notamment pour les personnes âgées ou malades.
Pour faire face à l’augmentation des demandes de renouvellement des passeports biométriques, notamment pendant les vacances d’été, les heures de travail des centres diplomatiques et consulaires seront étendues. Des permanences locales seront également organisées pour accueillir les ressortissants algériens.
Dans le cadre de ses efforts pour fournir un service consulaire de qualité, le ministère envisage également d’autres mesures afin de réduire l’affluence observée pendant les périodes de forte demande, comme cela a été le cas au cours des années précédentes.
R.N.