L’historien Benjamin Stora, président de la délégation française au sein de la « Commission de la mémoire », plaide pour la restitution symbolique des effets personnels de l’émir Abdelkader par la France à l’Algérie.
Cette restitution, selon lui, s’inscrirait dans une démarche de reconnaissance du passé colonial de la France. Dans un entretien avec la Radio algérienne, Stora a déclaré qu’il souhaitait voir la restitution de la robe, du sabre et des documents religieux de l’émir, dont une copie du Coran.
Il considère ces objets comme symboles potentiellement puissants de réconciliation entre les deux nations. Sur un autre sujet, Stora a évoqué le projet d’un texte de loi permettant de restituer aux anciennes colonies leur patrimoine archivistique détenu par la France. Il a notamment souligné l’importance de la restitution de deux millions de documents d’archives, un sujet abordé lors de la dernière réunion de la « Commission de la mémoire » en France.
Le travail de cette commission, dont la cinquième session se déroule actuellement en Algérie, porte avant tout sur la période de colonisation et ses divers aspects, notamment les massacres commis et le déplacement forcé des populations. Enfin, Stora a souligné que la prochaine visite du président Abdelmadjid Tebboune en France pourrait constituer une nouvelle opportunité pour aborder la question de la mémoire, mais aussi pour envisager l’avenir des relations bilatérales .
Malik.M.