Valorisation du Tourisme Oasien en Algérie:Une caravane de Tour-Opérateurs explore le M’zab

Ce weekend, une caravane de tour-opérateurs algériens et internationaux, notamment de Tunisie et de France, s’est rendue dans la vallée du M’zab, dans le sud algérien, pour explorer de nouvelles perspectives d’écotourisme.
Baptisée « Éductours Caravane Solidaire des Oasis en Algérie », cette initiative vise à promouvoir les richesses naturelles et culturelles de la région, qui attire de plus en plus de touristes européens.Organisée par les agences Med Voyage (Alger et Marseille) et Gourari Events de Timimoun, la caravane regroupait une trentaine de professionnels du secteur touristique, venus pour découvrir le patrimoine architectural exceptionnel du M’zab, inscrit au patrimoine mondial, ainsi que ses sites historiques et ses infrastructures écotouristiques, telles que les maisons d’hôtes dans les palmeraies.Selon Said Boukhelifa, expert algérien en tourisme, ce projet reflète une volonté de développer des circuits écotouristiques dans les oasis, en particulier la vallée du M’zab, pour répondre à une demande croissante des visiteurs sensibles à l’écologie et au tourisme durable.
Il souligne également que cette initiative permet de dresser un diagnostic sur l’état de l’écotourisme dans la région, étape cruciale pour élaborer une stratégie de valorisation et de rentabilisation de ce secteur prometteur. Brahim Djellouadj, l’un des organisateurs, a mis en avant l’importance de ce projet pour révéler le potentiel écologique et culturel des oasis. En plus de la valorisation de l’architecture unique de la région, cette démarche vise à promouvoir l’hébergement écologique et les produits du terroir, tels que l’artisanat et la gastronomie locale.Les visites des différents ksour et cités historiques de la pentapole du M’zab ont été complétées par des ateliers et des rencontres sur le tourisme durable, le potentiel oasien et les défis écosystémiques locaux. Les acteurs locaux ont exprimé leurs attentes, notamment pour une gestion durable et équilibrée de ces espaces naturels, qui pourrait jouer un rôle majeur dans l’économie régionale. La caravane prévoit de poursuivre son parcours vers Timimoun, une autre oasis emblématique, pour renforcer la dynamique de développement durable et touristique dans le sud algérien.
L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *