Valorisation des eaux usées :Le ministère de l’hydraulique fixe les priorités

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré lors d’une session au Conseil de la nation que son département avait établi un ordre de priorités pour l’utilisation des eaux épurées en agriculture et en industrie, conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre de ce programme afin d’atteindre un taux d’exploitation de 60% des eaux récupérées.
Ce programme, doté d’une enveloppe financière de 150 milliards de dinars, prévoit la réalisation d’une première tranche sur trois ans, avec un coût de 34 milliards de dinars (2023-2026). Il comprend le réaménagement des stations d’épuration des eaux usées et leur acheminement vers les zones agricoles.
Par ailleurs, le ministre a abordé le problème de l’envasement des barrages, soulignant que des campagnes de dévasement ont été menées, notamment de 2012 à 2018 et de 2020 à 2025, permettant d’enlever des millions de mètres cubes de vase dans plusieurs wilayas.
Pour prévenir ce phénomène, l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) organise des campagnes de reboisement dans les bassins versants des barrages.
En ce qui concerne l’extension des superficies agricoles irriguées, le ministre a rappelé la stratégie du secteur visant à consacrer 70% des eaux mobilisées annuellement à l’agriculture. Il a également annoncé le lancement d’études pour des projets de grands transferts d’eau des régions les plus riches en eau vers les régions moins dotées .
F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *