Une première en Algérie: Des Imams muftis désormais en fonction

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a récemment pris une initiative importante en nommant pour la première fois en Algérie 38 imams et muftis, répartis dans les différentes wilayas du pays. Cette décision vise à renforcer l’encadrement religieux dans toutes les régions algériennes et à répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de conseils religieux.
Le ministre du secteur, Youcef Belmehdi, a annoncé lors d’une intervention sur la chaîne de radio « 1 » que l’application des fatwas a été lancée sur Internet. Cette application, qui contient des dizaines de milliers de fatwas écrites et audio, vise à faciliter l’accès des citoyens aux réponses à leurs questions sur les affaires religieuses. De plus, une autre application de fatwas a été mise en place en mode « conférence vidéo », permettant ainsi
d’offrir un service de conseil encore plus interactif.
Le ministre a également souligné que les bureaux des wilayas disposent désormais de services spécialisés pour la délivrance de fatwas, supervisés par les présidents des conseils académiques. Ces services sont composés de professeurs d’université, d’imams, de cheikhs et d’universitaires formés dans les écoles
traditionnelles.
Par ailleurs, Youcef Belmehdi a exprimé sa reconnaissance envers les programmes religieux de fatwa diffusés sur les chaînes de télévision et de radio. Ces programmes permettent aux muftis de répondre aux questions soulevées par le public, contribuant ainsi à une meilleure diffusion des connaissances religieuses.
Le ministre a également souligné l’engagement de l’Algérie dans la diplomatie religieuse, notamment à travers le soutien apporté aux Zawiyas des ordres Tijaniya et Qadiriyya à travers le monde, en particulier sur le continent africain.
En ce qui concerne le mois sacré du Ramadan, le ministère des Affaires religieuses a mis en place des activités spéciales à destination des détenus des prisons, en coordination avec le ministère de la Justice. De plus, environ 50 000 membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger sont accueillis au sein des écoles coraniques d’été.
Enfin, divers concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran ont été programmés pour le mois de Ramadan, notamment en coopération avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine. Des concours sont également organisés pour l’éradication de l’analphabétisme, ainsi que pour les enfants, dans le but de promouvoir la culture religieuse au sein de la société.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *