C’est un bond de géant que vient d’accomplir l’Algérie en matière d’espérance de vie. Selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), celle-ci a atteint 79,6 ans en moyenne sur la période 2020-2023, soit une hausse remarquable en seulement quelques années. Un accomplissement majeur qui récompense les efforts intensifs menés par les pouvoirs publics pour l’amélioration du bien-être des citoyens. Cette embellie s’appuie en grande partie sur le vaste chantier de renforcement du système sanitaire national, véritable priorité du gouvernement ces dernières années. Numérisation, nouveaux hôpitaux, équipements médicaux de pointe: aucun effort n’a été ménagé pour installer l’Algérie sur la voie d’une couverture santé de qualité pour tous.
La lutte contre les principales pathologies fait aussi l’objet d’une stratégie déterminée avec le déploiement de programmes ciblés contre les maladies chroniques, transmissibles ou encore la mortalité infantile, en forte baisse grâce à une meilleure prise en charge des mères et des nouveau-nés. Mais ce progrès historique ne se limite pas au seul secteur médical. Il est aussi la résultante d’une politique économique et sociale volontariste, axée sur la préservation du pouvoir d’achat des ménages malgré un contexte international dégradé. La dernière loi de finances en témoigne avec une revalorisation conséquente des salaires des fonctionnaires et une hausse significative de l’effort de l’Etat en matière de transferts sociaux (+ 1000 milliards de dinars depuis 2020).
Fruit d’une réforme budgétaire globale pour plus d’efficacité et de transparence, ces mesures démontrent la détermination du gouvernement à placer le progrès social au cœur de ses priorités. Un investissement sur l’avenir qui rapproche un peu plus l’Algérie du rang des nations les plus avancées .
Farid.H.