Une nouvelle approche pour les soins dentaires : La sédation consciente désormais disponible au CHU de Beni Messous

Une unité spécialisée en chirurgie dentaire a été inaugurée au sein du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Issaad Hassani de Beni Messous, offrant une prise en charge adaptée aux personnes aux besoins spécifiques, grâce à l’utilisation de la technique de « sédation consciente ».

Le professeur Rachid Lattafi, Chef de service de pathologie et chirurgie buccale au CHU de Beni Messous, à l’origine de cette initiative, a souligné que cette unité vise à soulager les familles ayant des membres souffrant de handicaps, tels que la trisomie 21, l’autisme, ou des handicaps neuro-moteurs, en offrant des soins dentaires adaptés à leurs besoins.

Les personnes aux besoins spécifiques bénéficieront de soins dentaires sous sédation consciente, une méthode thérapeutique qui les aide à se détendre pendant les traitements dentaires en écoutant de la musique et en inhalant un gaz sédatif, facilitant ainsi les consultations pour les chirurgiens-dentistes.

Le professeur Lattafi a souligné l’importance de cette démarche, compte tenu des difficultés rencontrées par cette catégorie de patients pour prendre soin de leurs dents, ce qui les rend particulièrement sujets aux ulcérations, inflammations et caries buccales.

Cette nouvelle technique de « sédation consciente » est simple, abordable et ne nécessite pas une formation prolongée pour les spécialistes en réanimation et en chirurgie dentaire. L’unité, qui a ouvert ses portes en février dernier, accueille actuellement trois patients aux besoins spécifiques chaque lundi et mercredi, un nombre qui devrait augmenter à mesure que la demande croît.

Les professeurs Nassim Ait Mouffok et Ourrad Dehbia ont exprimé leur souhait de voir ce service se généraliser à travers le pays, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques.

Les familles ayant bénéficié de cette initiative ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des soins prodigués par une équipe médicale spécialisée, et ce, sans frais supplémentaires.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *