Le jeudi à Alger, le « Réseau pour le développement et les droits de l’Homme » a été inauguré dans le but
d’accompagner les initiatives de l’État dans ce domaine et de promouvoir la sensibilisation juridique.
Présidé par M. Abderrahmane Arar, le Réseau vise à faire des associations spécialisées dans le développement et les droits de l’Homme des partenaires efficaces des organes nationaux, et à concrétiser le principe de la démocratie participative, conformément aux engagements du président Abdelmadjid Tebboune pour la protection et la promotion des droits de l’Homme.
Arar a exprimé sa reconnaissance envers l’Observatoire national de la société civile (ONSC) pour son soutien à la création du Réseau. Il a souligné l’engagement des associations affiliées à renforcer la confiance du public en ce réseau et à promouvoir et défendre les droits de l’Homme.
Un accord de partenariat et de coopération a été signé entre le Réseau et l’ONSC lors de cet événement.
Le président de l’ONSC, M. Noureddine Benbrahem, a souligné l’importance du Réseau dans la prise de décisions, l’élaboration des lois et la promotion de la sensibilisation juridique, ainsi que dans l’observation de la situation des droits de l’Homme. Il a assuré que l’ONSC accompagnerait les associations du Réseau dans la réalisation de leurs objectifs. L’événement a été marqué par la présence du Conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, M. Chafik Mesbah, du Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad, ainsi que du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani.
Malik.M.