Une délégation algéro-chinoise en visite de travail dans la wilaya: Le méga-complexe sidérurgique de Bechar prend forme

Dans la wilaya de Bechar, un projet industriel d’envergure se concrétise progressivement : le méga-complexe sidérurgique destiné à valoriser le gisement de fer de Gara Djebilet à Tindouf. Une délégation algéro-chinoise, conduite par le directeur général adjoint de Feraal, vient d’effectuer une visite de travail sur les lieux pour constater l’avancement des travaux préparatoires.
Accueillie par le wali, la délégation s’est rendue à la zone industrielle de Toumiat qui abritera ce joyau industriel. Sur place, les opérations battent leur plein avec la réalisation de 10 forages d’un milliard de dinars pour alimenter le futur complexe en eau. Les réseaux électriques et de gaz naturel sont également en cours d’aménagement pour répondre aux besoins énergétiques colossaux de cette usine géante. Un poste électrique de 440/220/60 kilovolts, d’un coût de 4 milliards de dinars, est érigé par la Société de Transport de l’Électricité pour accompagner les différentes phases du projet. Une station de gaz naturel est également au programme pour assurer l’approvisionnement énergétique nécessaire.
Sur un vaste terrain de 1000 hectares, extensible à 3000 ha, s’élèveront les différentes unités de ce complexe pharaonique dont la livraison est prévue en 2026. D’un investissement global d’1 milliard de dollars, sa réalisation est confiée à un consortium chinois associé à Feraal.
Au menu, la production de rails, de profilés en acier, de concentré de minerai de fer (en partenariat avec Tosyali d’Oran) et même de wagons pour acheminer le précieux minerai depuis Gara Djebilet jusqu’au complexe, via les lignes ferroviaires Bechar-Oran et Bechar-Tindouf. Véritable fleuron industriel, ce projet de grande envergure illustre la volonté des hautes autorités d’exploiter la riche ressource ferreuse du sud-ouest du pays. Un moteur de développement économique pour Bechar, générateur de milliers d’emplois, qui propulsera cette wilaya comme un pôle industriel majeur du pays .

Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *