Un ouvrage majeur vient enrichir la littérature juridique et politique sur la question sahraouie. Intitulé « Sahara occidental : État et colonie », il a été présenté jeudi à Alger par ses trois auteurs : Manfred Heinz, professeur de droit à l’Université de Brême (Allemagne), Ahmed Mohamed Sid Ali, conseiller juridique à la Présidence de la République sahraouie, et Ama Lahbib, militante sahraouie établie en Allemagne.
La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République sahraouie en Algérie, M. Khatri Addouh Khatri, ainsi que de présidents de partis, de parlementaires et de militants soutenant la cause sahraouie, parmi lesquels la militante Claude Mangin Asfari.
Lors de la conférence, les auteurs ont évoqué le contenu de cet ouvrage rédigé en langue anglaise, qui propose des informations et analyses sur l’évolution des institutions de l’État sahraoui dans leur volet juridique, au cœur de la lutte de libération et du processus de l’édification nationale menés par le peuple sahraoui conduit par le Front Polisario face à l’occupation marocaine.
Ils ont souligné que ce livre constitue un apport précieux dans le domaine juridique au profit des personnes intéressées par les études et les recherches portant sur l’État sahraoui sous ses aspects juridique et institutionnel. Dans son intervention, Manfred Heinz a rappelé son accompagnement de la cause sahraouie depuis la fin des années 1970, soulignant que cinquante années se sont écoulées alors que le peuple sahraoui poursuit sa lutte pour libérer son pays, toujours sous occupation. Analysant le contenu de l’ouvrage, il a affirmé que le Sahara occidental demeure une colonie, en insistant sur la responsabilité historique de l’Espagne dans cette question.
L’auteur allemand a affirmé que, parallèlement à son statut de territoire colonisé, le Sahara occidental constitue « un État doté de l’ensemble des structures que l’on peut attendre de tout État », ajoutant que l’ouvrage met l’accent sur l’évolution de la Constitution sahraouie et sur la conformité de la Constitution de 2023 avec les constitutions en vigueur à travers le monde.
Selon l’intervenant, le livre comprend une traduction en anglais de la Constitution sahraouie ainsi que les statuts du Front Polisario.
Les auteurs de l’ouvrage ont également abordé des extraits des trois arrêts rendus par la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi qu’un résumé de la décision prononcée par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, en plus d’un résumé du jugement rendu par le tribunal de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, ayant ordonné la saisie d’une cargaison de phosphate issu du pillage des richesses du Sahara occidental.
L’ouvrage contient, en outre, une liste des États reconnaissant l’État sahraoui ainsi que des conventions internationales auxquelles celui-ci est partie.
Au cours du débat, les intervenants ont salué ce type de publications pour leur contribution au soutien de la cause sahraouie et du combat du peuple sahraoui pour l’autodétermination et
l’indépendance n
l Amina. S
Un programme riche et varié: Le ministère de la Culture célèbre Ramadhan en arts et traditions

