Lors du sommet virtuel précédant le prochain Sommet de l’avenir des Nations Unies, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé avec force la vision réformatrice et humaniste de l’Algérie sur la scène internationale.
Dans un plaidoyer vibrant, le chef de l’État a dénoncé les défis sécuritaires, climatiques et de développement qui menacent aujourd’hui la stabilité mondiale et le bien-être des peuples.
Face à ces périls, M. Tebboune a rappelé l’impérieuse nécessité de se rassembler autour des valeurs fondatrices de l’ONU, dont l’Algérie reste un soutien indéfectible. Le prochain Sommet de l’avenir doit ainsi marquer un tournant décisif selon le président algérien. Un rendez-vous pour « renouveler notre engagement collectif » en faveur des principes onusiens de paix, d’équité et de défense des intérêts communs. Une « étape charnière » afin de « rattraper les occasions manquées » pour résoudre par la voie pacifique les conflits qui déchirent encore la communauté internationale. Mais au-delà, le Sommet doit jeter les bases d’un « ordre international équilibré et juste » garantissant sécurité, stabilité et prospérité pour toutes les nations.
Un ordre qui mette définitivement un terme à la « marginalisation des pays africains », réponde aux appels des « peuples opprimés » et éradique les derniers vestiges de « domination, d’occupation et de colonialisme ». Par cette vision ambitieuse mais résolument progressiste, le président Tebboune postule l’Algérie en champion d’une profonde refonte du système mondial. Une refonte porteuse d’espoir pour les nations opprimées et les peuples laissés pour compte par un ordre ancien synonyme d’injustices.
C’est pourquoi le chef de l’État a lancé un appel solennel aux dirigeants internationaux pour qu’ils s’unissent derrière ce « Pacte pour l’avenir ». Afin de traduire dans les faits les conclusions du Sommet et préserver ainsi les intérêts des générations présentes et futures. Une fois encore, l’Algérie de Tebboune se positionne comme un acteur incontournable et crédible pour la défense d’un multilatéralisme renouvelé et d’un rééquilibrage des rapports de force mondiaux. Un rôle majeur à la hauteur du rayonnement historique de la diplomatie algérienne .
Khemissi.M..