Transition Financière en Algérie : Vers la gestion budgétaire orientée sur les objectifs

Brahim Boughali, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré lundi à Alger que la transition vers une gestion budgétaire basée sur les programmes et les objectifs représente un immense pas en avant pour la modernisation du système financier public. Cette transition, qu’il a qualifiée de choix crucial pour la décennie en cours, marque le début d’une nouvelle ère de la gestion budgétaire publique en Algérie, centrée sur l’atteinte des objectifs escomptés.
S’exprimant lors d’une journée parlementaire dédiée à la gestion budgétaire par objectifs en Algérie, M. Boughali a souligné que ce changement répond aux grands défis de la réforme du système budgétaire, en mettant l’accent sur la réalisation des objectifs avec le minimum de coûts financiers. Selon le président de l’APN, ce nouveau modèle de gestion offre une vision intégrée des ressources et des charges de l’Etat, et permet une évaluation en fonction des résultats plutôt que des moyens mis en œuvre. Cette réforme, prévue par la loi organique N 18-15 relative aux lois de finances, est le fruit d’une nécessité dictée par la réalité du budget public. M. Boughali a en outre souligné que les dépenses publiques doivent désormais être consacrées à des programmes principaux et secondaires qui contribuent directement à la réalisation des objectifs de la politique publique. La réussite de ces réformes dépend de deux facteurs clés : la numérisation et les compétences humaines.
Reconnaissant l’importance cruciale de la numérisation, il a insisté sur la nécessité d’accélérer ce
processus à travers tous les secteurs pour réaliser un développement équilibré aux niveaux local et national. L’accent a également été mis sur l’importance de la gestion publique moderne basée sur la gouvernance, l’efficacité, la compétence, la transparence et l’efficience. Quant au président de la Commission des finances et du budget de l’APN, Saad Beghidja, il a salué cette nouvelle approche initiée depuis un an, axée sur une gestion budgétaire orientée objectives et numérisée

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *