La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné à Alger, le coup d’envoi du tournage de sept nouveaux films dans le cadre de l’atelier « Algérie avec amour » dédié au développement de projets cinématographiques de création féminine dans la catégorie des courts métrages.
Présidant aux studios du Centre algérien de développement du cinéma (CADC) à El Achour la cérémonie de coup d’envoi du tournage des films dans le cadre de l’atelier « Algérie avec amour » dédié au développement de projets cinématographiques de création féminine, Mme Mouloudji a affirmé que « le lancement de ces sept projets intervient à la veille de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, dans le but de souligner l’intérêt accordé par l’Etat, notamment le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la femme algérienne pour lui permettre de s’affirmer dans tous les domaines, y compris le domaine culturel, artistique et cinématographique ».
La ministre a ajouté que son secteur aspire à « former une élite artistique de femmes cinéastes compétentes dans l’industrie cinématographique, allant de l’écriture du scénario à la réalisation et à la production ». Mme Mouloudji a également fait savoir que les sept réalisatrices ayant bénéficié d’une formation spéciale « passeront aujourd’hui de la phase d’écriture à la phase de production, en coordination avec le superviseur et le formateur, le réalisateur Rachid Belhadj, qui accompagnera les réalisatrices dans la production de leurs films et leur fournira des orientations pour concrétiser ces projets cinématographiques courts ».
De son côté, le réalisateur Belhadj a souligné que depuis le début de cette formation en 2023, il travaille avec les stagiaires « sur des projets qui traduisent leurs idées et leur vision personnelle sur le thème de la femme, partant de l’écriture à la concrétisation sur le terrain selon une méthodologie bien établie dans le domaine du septième art », ajoutant que les courts métrages qui seront produits en collaboration avec le CADC « aborderont des sujets liés à la femme algérienne et mettront en valeur sa place dans la société ». L’atelier « Algérie avec amour » dédié au développement de projets cinématographiques de création féminine dans la catégorie des courts métrages est l’un des projets lancés par le ministère de la Culture et des Arts au début de l’année 2023, sous la supervision du CADC en collaboration avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc). Encadré par Rachid Belhadj, cet atelier vise à soutenir les porteuses de projets féminines, où sept candidates représentant sept wilayas ont été sélectionnées pour être accompagnées dans la réalisation de leurs projets.
Cet atelier a été l’occasion de fournir aux participantes les connaissances de base nécessaires à la réalisation d’un court métrage, outre le renforcement de leurs compétences dans les principes et les fondamentaux de l’art cinématographique, en particulier l’écriture du scénario et la réalisation
R.C