Du 12 au 14 décembre, la wilaya de Tindouf accueillera un séminaire national intitulé « Perspectives locales et nationales du gisement de Ghar-Djebilet ».
Ce séminaire, organisé en collaboration avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), réunira experts, responsables et cadres de divers secteurs, ainsi que quelque 150 jeunes de différentes régions du pays. L’objectif de la rencontre est de les informer sur les métiers et spécialités nécessaires pour dynamiser l’économie autour du gisement de Ghar-Djebilet.Cet événement sera une première dans son genre, visant à stimuler l’économie locale en ouvrant des perspectives d’emploi, de sous-traitance et de création d’entreprises, tout en répondant aux aspirations des jeunes de la région et du pays.
En outre, le séminaire inclura des visites sur le site du gisement pour mieux comprendre les atouts miniers de cette réserve et les opportunités d’investissement qu’elle présente à court, moyen et long terme.Il servira aussi à renforcer la coopération entre les secteurs des mines, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin de préparer une main-d’œuvre qualifiée pour les divers métiers exigés par ce mégaprojet. Enfin, une réunion préalable a eu lieu à Tindouf, réunissant les acteurs concernés, pour peaufiner les détails du programme de la rencontre .
Lotfi.C.