Tindouf-Gara Djebilet en 2025:Avancée significative des travaux de la ligne ferroviaire minière ouest

La société chargée de la réalisation du tronçon ferroviaire reliant Tindouf à la mine de Gara Djebilet, dans le cadre du projet de la ligne minière ouest, a entamé les travaux de pose des rails avec l’utilisation d’un train spécial. Cette étape majeure vise à livrer ce tronçon en 2025, selon des informations rapportées dimanche par l’Agence nationale d’études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Le train, composé de huit locomotives, de 80 transporteurs de traverses en béton et de rails, permet une pose extrêmement rapide des voies sur un tronçon de 135 km. Cette opération fait suite à l’achèvement par l’entreprise chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) d’une grande partie des travaux de la plateforme inférieure de ce tronçon, qui fait partie du projet de la ligne minière ouest reliant Bechar, Tindouf et Gara Djebilet, sur une distance totale de 950 km.L’ANESRIF, en tant que maître d’ouvrage, s’engage activement à respecter les délais contractuels et à livrer ce projet avant mars 2026. Cependant, la société chinoise a affirmé que la section Tindouf-Gara Djebilet serait terminée en 2025.
En plus de l’utilisation de ce train spécial, une unité de production de traverses en béton, capable de produire 3 000 traverses par jour, a été mise en place, complétée par d’autres installations produisant 100 000 tonnes de gravier quotidiennement. Parallèlement, les travaux de nivellement sur ce tronçon devraient être terminés au début de l’année prochaine, et les infrastructures techniques seront achevées d’ici mars 2025. Le projet de la ligne minière ouest se divise en trois tronçons. Le premier, s’étendant sur 200 km de Bechar aux frontières de Beni Abbes, est pris en charge par plusieurs entreprises publiques. Le deuxième tronçon, de 175 km entre Oum El Assel et Tindouf, est confié à d’autres sociétés publiques.
Enfin, le troisième tronçon, sur 575 km, est divisé en deux parties : l’une reliant Oum El Assel (Tindouf) à Tindouf sur 440 km, et l’autre allant de Tindouf à Gara Djebilet, couvrant 135 km, et est supervisée par un consortium dirigé par la société chinoise CRCC .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *