Le président du MAK, Ferhat Mehenni a tenté de récupérer un évènement sportif impliquant l’Olympique Akbou, à savoir les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie du football joué au stade du 5 juillet à Alger. Mais la réponse des Akbouciens ne s’est pas fait attendre. Rejetant cette tentative de récupération, l’Olympique Akbou a affirmé qu’il n’est pas à vendre. « L’Olympique Akbou a été créé en 1936. Ses membres fondateurs lui ont donné le nom « Olympique » pour respecter les règles fondamentales du jeu mais cela n’empêche que le club était, à l’instar de toutes les équipes de l’époque une vraie école de militantisme et de nationalisme. D’ailleurs, plusieurs joueurs n’ont pas hésité un seul instant à déserter les stades pour rejoindre les maquis dès les premières heures de la révolution algérienne », a d’abord rappelé le club dans un communiqué.
A l’indépendance, le club a changé de sigle pour devenir USPA (union sportive populaire d’Akbou). Les mots « union et populaire » font de lui un club national pouvant accueillir des joueurs des 4 coins du pays. La dernière rencontre de coupe d’Algérie contre le CRB au stade du 5 juillet a vu la présence de supporters venus de différentes wilayas ( Béjaïa, Sétif, BBA, Tizi, Oran, Alger, Bouira, Blida, Boumerdes…).
« Nous avons été surpris par une vidéo postée par le séparatiste Ferhat Mhenni déclarant que le club et les supporters sont des sympathisants de son mouvement. Un irresponsable qui a oublié que le congrès de la Soummam qui a unifié le peuple algérien s’est tenu à quelques pas d’Akbou », a répliqué le président de ce club, ajoutant qu’en tant que citoyens de cette région, nous avons le devoir de respecter les résolutions de ce congrès et le serment de nos valeureux martyrs.
Aussi, il a rappelé qu’à l’indépendance, le 1er algérien qui a hissé le drapeau national à Rocher Noir n’est autre que Abderrahmane Fares, le Président du GPRA qui a fait ses premiers pas de footballeur à l’Olympique Akbou avant de rejoindre le MCA.
Et de dénoncer « énergiquement de tels propos qui n’engagent que son auteur ».
« Notre club est purement sportif, loin de toute couleur politique. Nous ne renions pas notre amazighité mais nous sommes avant tout Algériens et fiers de l’être. Nous interdisons à quiconque d’utiliser le sigle à des fins politiques et nous nous réservons le droit d’ester en justice toute personne malveillante », a tranché la même source. « Gloire à nos martyrs. Vive l’Algérie unie et indivisible », a conclu le club phare de la Soummam.
Fateh H.