Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de réinsertion, Essaïd Zreb, a donné dimanche depuis Tébessa, le coup d’envoi officiel de l’examen du baccalauréat (session de juin 2024) pour la catégorie des détenus à l’échelle nationale. Les enveloppes contenant les sujets de langue arabe ont été décachetées à l’établissement de rééducation et de réinsertion de la commune de Bir El-Ater, sous la supervision de M. Zreb qui était accompagné du wali de Tébessa, Said Khalil, du procureur général près la cour de Tébessa, Mohamed Djamil Aissaoui, et du directeur de l’éducation, Lakhdar Ben Mazouz.
Après s’être enquis des conditions du déroulement de l’examen, le directeur général de l’administration pénitentiaire a affirmé que dans le cadre d’une coordination entre les secteurs de la justice et de l’éducation nationale, « toutes les conditions nécessaires ont été réunies pour permettre aux candidats purgeant une peine dans les établissements de rééducation de passer les épreuves dans les meilleures conditions ».
Zreb a souligné que la scolarisation des détenus et l’élévation de leur niveau d’instruction occupent « une place importante » dans les différents établissements de rééducation dont les responsables veillent à réunir les conditions d’une réinsertion réussie de cette catégorie dans la société, dès leur libération.
Selon le même responsable, il est enregistré, lors de la session de juin 2024, pas moins de 6.890 candidats-détenus dans les établissements de rééducation, parmi lesquels 4 mineurs, répartis dans 54 établissements à l’échelle du pays. Pas moins de 44.845 détenus ont suivi, cette année, leur scolarisation dans les différents paliers de l’enseignement, encadré par 1.273 enseignants .