Tebboune, artisan de l’unité africaine saluée :La vision africaine du président fait l’unanimité

Al’issue du séminaire international sur « la Révolution algérienne dans sa dimension africaine », les participants ont adopté à l’unanimité la vision du Président Abdelmadjid Tebboune pour une action collective africaine dans la prévention et le règlement des conflits. Une approche qui prône des « solutions africaines aux problèmes africains » pour permettre le développement économique et l’intégration du continent.
Tebboune, artisan de l’unité africaine saluée
Dans leurs recommandations finales, les participants ont exprimé leur « haute appréciation et loyauté » au chef de l’État pour « l’importance qu’il accorde aux questions africaines » et son « action inlassable pour le renforcement des liens de l’unité africaine ». Le rôle pionnier de l’Algérie a été mis en avant comme « source d’inspiration » pour les peuples du continent dans cette quête de solutions panafrican africaines, conformément à la « vision prospective » du Président.

Soutien renouvelé aux causes justes et peuples opprimés
L’appel a été lancé pour « continuer à adopter et soutenir toutes les causes justes » et les « peuples opprimés », en phase avec « la mémoire des peuples libres d’Afrique ». La question palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ont été réaffirmés comme des priorités inaliénables pour l’Algérie.

Renforcer les liens entre pays africains
Parmi les autres recommandations figurent le renforcement des liens historiques entre pays africains via des programmes dédiés, l’ouverture d’un département d’études africaines, la création d’une encyclopédie sur la mémoire commune ou encore l’établissement de jumelages entre villes algériennes et africaines. Le rôle des zaouïas et confréries soufies dans le rayonnement culturel et religieux a aussi été souligné. Cette réunion de haut niveau aura permis d’asseoir la vision panafricaniste prônée par le Président Tebboune et de ressouder les rangs autour de cet idéal d’union et de prospérité partagée pour le continent africain. n
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *