Tebboune annonce la refonte du système local et l’extension du rail au Grand Sud: Réformes de fond en vue pour renforcer la décentralisation

Lors de sa visite à Khenchela, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé sa détermination à opérer de profondes réformes pour conférer davantage de prérogatives aux élus locaux. Une révision en profondeur du découpage administratif du pays est en ligne de mire, afin de corriger les disparités criantes entre wilayas.
Mais avant toute nouvelle cartographie territoriale, le chef de l’État entend revoir les codes communal et de wilaya. L’objectif est clair : déléguer de larges compétences aux présidents d’Assemblées populaires de wilaya et aux élus dans les domaines du développement local et de la gestion des affaires publiques. Une véritable décentralisation, gage selon Tebboune d’une « démocratie réelle ».

Renforcer l’économie nationale et l’outil militaire

Sur le plan économique, Tebboune a martelé la détermination de l’Algérie à « construire une économie forte » et à asseoir un développement pérenne au profit de l’ensemble des régions et citoyens. Une ambition illustrée selon lui par la faible exposition du pays à la dette extérieure, puisque « 99% de l’argent circulant est algérien ».
Le président a aussi salué la solidité du « front intérieur » du pays, condition sine qua non pour asseoir un leadership régional affirmé. « Nous devons être forts à l’intérieur pour l’être à l’extérieur », a-t-il souligné. Dans cette optique, il a rappelé la priorité accordée au renforcement des capacités de l’Armée nationale populaire (ANP), « armée forte » d’un « pays puissant ».

Objectif 2027 : relier Tamanrasset et Adrar au rail
Lors de cette visite, Tebboune est aussi revenu sur l’ambitieux chantier d’extension du réseau ferroviaire vers les profondeurs du Grand Sud. Un objectif à concrétiser d’ici 2027 au maximum, avec le raccordement de Tamanrasset et Adrar.
« Si les études sont terminées pour Tamanrasset, on peut commencer les ouvrages d’art dès maintenant », a insisté le chef de l’Etat auprès du ministre des Travaux publics. Un appel à accélérer la cadence, dans la foulée de la récente mise en service de la ligne Khenchela-Aïn Beïda. Pour Tebboune, cette projection audacieuse des rails dans les régions reculées du Sahara constitue un défi de taille mais
réalisable. Les défis techniques, à l’image de l’édification de viaducs dans les zones montagneuses pour rallier Tamanrasset, devront être relevés sans tarder.

Une ambition renouvelée de partager équitablement les richesses »
Au-delà des chantiers économiques et d’infrastructures, le président de la République a réaffirmé l’attachement du pays aux idéaux sociaux portés par le soulèvement du 1er Novembre 1954. Une « préservation du caractère social de l’État » indissociable selon lui d’un juste partage de la rente nationale.
A ce titre, Tebboune a mis en avant la concrétisation de ce principe avec la distribution de 1,5 million de logements depuis 2020. Une politique qui devra être amplifiée dans la nouvelle ère d’État qu’il ambitionne, à la fois plus décentralisé, plus développé économiquement et affirmant davantage son leadership aux plans intérieur comme extérieur .

Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *