Tayeb Zitouni se retire: Changement à la tête du RND

Changement à la tête du Rassemblement national démocratique (RND). Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la promotion des exportations, un des rares hommes politiques à occuper un poste au sein du gouvernement, a décidé de se retirer de la tête du parti pour s’occuper de ses missions ministérielles. C’est l’une des décisions phares du Conseil national du RND, réuni hier à Alger.

Les membres de cette instance ont accepté la demande de Zitouni qui, faut-il le souligner, a pris une distance dans la gestion des affaires du parti depuis sa désignation comme membre du gouvernement.

Le successeur est déjà connu. Le Conseil national a élu Mustapha Yahi comme nouveau secrétaire général du parti, poste qu’il occupera jusqu’à l’organisation d’un congrès national du RND.

Le ministre du Commerce officialise ainsi son retrait de la tête du parti, après avoir été un retrait informel. Depuis qu’il est devenu ministre, il a délégué ses tâches de dirigeant du RND au même Mustapha Yahi. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait reçu une délégation du FFS conduite par son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, venue exposer son initiative politique relative au parachèvement du projet national.

A travers sa démarche, le plus vieux parti de l’opposition veut fédérer les partis politiques pour préserver l’Etat national et défendre la souveraineté du pays ainsi que son unité nationale.

Le RND n’a pris aucune position par rapport à la démarche du FFS. Dans un très court communiqué, le parti s’est limité à annoncer sa rencontre avec les dirigeants du FFS, précisant que les deux partis ont échangé leurs points de vue à propos de la situation nationale et internationale.

Le changement à la tête du RND, un parti qui compte un nombre important de parlementaires au sein des deux chambres du Parlement, intervient dans un contexte politique particulier.

En effet, il intervient au moment où l’APN examine la Déclaration de politique

générale du gouvernement présentée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Au plan international, le RND a réuni son instance délibérante dans un contexte marqué par la véritable boucherie perpétrée par l’occupant israélien à Ghaza, suite à une opération spectaculaire du mouvement Hamas à l’intérieur du territoire de l’Etat sioniste.

Le RND a déjà exprimé sa position par rapport à cette escalade de la violence à Gaza, dénonçant les crimes commis par l’armée israélienne sous le regard de la communauté internationale.

 Fateh H.