Tajmaât : Une force sociale au service du développement local

Des universitaires ont mis en lumière l’efficacité et l’adaptabilité de l’organisation sociale traditionnelle appelée Tajmaât, lors d’une journée d’étude sur « Les structures sociales dans l’œuvre de Mammeri : le cas de Tajmaât », qui s’est tenue mardi à Tizi-Ouzou. Cette assemblée de village, présente dans la région de Kabylie, a été saluée pour sa capacité à gérer efficacement la vie communautaire sur les plans social et économique, tout en s’actualisant au fil du temps et en s’adaptant aux différentes conjonctures.
Les intervenants ont souligné que Tajmaât, où les décisions sont prises par consensus plutôt que par vote majoritaire, a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Kabylie, notamment lors de la résistance contre le colonisateur français au XIXe siècle. Ils ont également mis en avant sa réactivité face à la crise sanitaire de la Covid-19, soulignant sa capacité à adopter des règlements intérieurs d’urgence pour faire face à la situation. De plus, l’importance de Tajmaât dans la préservation de l’environnement a été soulignée, avec notamment la remarque que les villages ayant une organisation sociale solide étaient souvent récompensés lors de concours de propreté.
La contribution de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri dans la transmission de ce patrimoine culturel a également été abordée, avec une reconnaissance de son rôle précurseur dans le développement de l’anthropologie amazighe et dans la promotion d’un regard interne sur la société kabyle à travers ses recherches et ses œuvres.
Cette journée d’étude, organisée à l’occasion du 35e anniversaire du décès de Mouloud Mammeri, a été accueillie par la Maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou .
Lotfi.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *