Sur instructions de Tebboune, une cellule de criseinstallée au MAE pour suivre la situation en Syrie: Alger prône la vigilance

Malgré les assurances de l’ambassadeur d’Algérie à Damas, Kamel Bouchama, quant à l’enregistrement d’aucune victime par les algériens établis en Syrie à la suite des développements sécuritaires que connaît ce pays depuis fin novembre, Alger, suit de près la situation, en haut lieu.
En effet, c’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en personne qui a instruit le ministère des Affaires étrangères à l’effet d’installer une cellule de crise.
Bien que l’heure ne soit pas à l’évacuation des ressortissants, la plus grande vigilance est de mise et les autorités semblent vouloir éviter tout imprévu.
«Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et suite au développement de la situation sécuritaire en République arabe syrienne, une cellule de crise a été mise en place, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères, afin de prendre les mesures nécessaires à la prise en charge des membres de la communauté nationale établie dans ce pays frère», indiquait un communiqué du département de la diplomatie.
Ce développement intervient au lendemain des propos tenus par l’ambassadeur d’Algérie à Damas, Kamel Bouchama, dans un entretien à un journal public, qui assurait qu’aucune victime algérienne n’était enregistrée. La Syrie vit depuis le 27 novembre dernier au rythme d’affrontements armés entre les forces alliées du président Bachar al-Assad et des groupes armés anti-régime dans la campagne occidentale d’Alep, au nord, marquant ainsi une reprise des combats après une période de calme relatif, dans ce pays frère rongé par l’instabilité depuis 2011.
Un suivi en haut lieu
En plus des efforts menés sur place par l’ambassade, en procédant à l’installation d’une cellule de crise à Alger, les autorités algériennes se préparent sérieusement à faire face à toute éventualité.
Et le fait que ce soit le Président Tebboune qui instruit Ahmed Attaf de suivre la situation à travers ses services, prouve de l’importance de préserver la vie des algériens établis en Syrie.
Parallèlement à cette démarche, l’Algérie a appelé ses ressortissants encore présents sur le territoire syrien «à maintenir un contact régulier» avec les services diplomatiques de l’ambassade, «afin de garantir une prise en charge efficace et rapide dans le contexte des développements de la situation», souligne le
ministère des AE. Cette situation exige d’ailleurs «de faire preuve d’une plus grande vigilance», conseille le même département, qui vient de mettre en place, à disposition des algériens en Syrie, un numéro vert en Algérie (0021321504500), pour tout renseignement. Ce numéro s’ajoute à ceux de l’ambassade d’Algérie à Damas déjà opérationnels (00963113336195 / 00963113334548 /00963113331446), rappelle le ministère.
Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *