Le championnat national scolaire des sports collectifs, dont le coup d’envoi était initialement prévu pour le 7 janvier en cours, a été décalé au 11 du même mois, a-t-on appris, auprès de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASC). La même source a fait savoir que cette décision a été prise par le ministère de l’Education nationale, qui chapeaute l’organisation de cet évènement aux côtés du ministère des Sports, et ce, dans une correspondance que la FASC a reçue le 31 décembre dernier.
L’organisation du championnat national scolaire des sports collectifs intervient pour la première fois en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et en concrétisation des résolutions du Conseil des ministres, tenu le 22 septembre 2024, liées au lancement de cette compétition, souligne-t-on encore de même source.
Les responsables au niveau du secteur de l’éducation nationale et du secteur du sport tiennent des réunions de coordination périodiques avec comme ordre du jour l’encadrement des différentes compétitions du sport scolaire, à l’image de ce championnat.
Le championnat national scolaire des sports collectifs vise à détecter les jeunes talents et les élites du sport scolaire, pour retrouver sa vocation d’antan, à savoir un réservoir des différentes sélections nationales dans différentes disciplines, indique-t-on.
La démarche est considérée aussi comme l’un des projets ambitieux visant à réhabiliter le sport scolaire et à consolider les valeurs de compétition loyale, de coopération et de discipline entre les générations montantes, ce qui constitue une plus value de taille pour le sport national à long terme, explique-t-on. Le championnat national scolaire des sports collectifs est scindé en quatre étapes, à commencer par la tenue des éliminatoires communales, qui seront suivies par celles de wilayas puis régionales.
La phase nationale se déroulera sous forme de play-offs prévus pour l’été prochain, qui verra également le déroulement de la première édition des jeux scolaires africains à Constantine, Annaba et Skikda, rappelle-t-on. D’autre part, une séance préliminaire s’est tenue, récemment au siège de la FASC, ayant regroupé les responsables de cette dernière avec les membres du Comité National du « Mini-Football » en Algérie, en vue de préparer la promotion et le développement de ce sport dans le milieu scolaire, a informé l’instance fédérale .
H.A