Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé ce mercredi sa profonde préoccupation face à la dégradation rapide de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan. Cette alerte intervient dans un contexte où des millions de personnes voient leur accès à la nourriture et à la nutrition s’effondrer, selon les conclusions du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Un appel pressant pour une assistance humanitaire
Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres, a déclaré que le chef de l’ONU renouvelait son appel à toutes les parties impliquées dans le conflit soudanais pour faciliter à la communauté humanitaire un accès rapide, sûr, sans entrave et durable afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables.
« Le Secrétaire général insiste également sur la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités, non seulement pour sauver des vies, mais aussi pour empêcher une aggravation de cette crise humanitaire dont les effets déstabilisateurs menacent également les pays voisins en 2025 »,a-t-il souligné.
Une crise aux proportions alarmantes
Le dernier rapport du Comité d’examen de la famine lié à l’IPC présente un tableau sombre : les conditions de famine sont déjà réunies dans au moins cinq régions du Soudan, notamment dans les camps de déplacés situés au Darfour septentrional et dans les Monts Nouba occidentaux du Kordofan méridional. De plus, cinq autres zones sont identifiées comme gravement menacées dans les mois à venir si aucune intervention significative n’est réalisée.Après plus de 20 mois de conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), le Soudan fait face à une crise humanitaire sans précédent. Plus de 24,6 millions de personnes — soit plus de la moitié de la population du pays — sont aujourd’hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.
L’appel à la communauté internationale
Face à cette urgence, Antonio Guterres exhorte la communauté internationale à accroître son soutien. Il appelle à une mobilisation immédiate pour élargir les financements humanitaires et promouvoir une résolution pacifique du conflit grâce à un cessez-le-feu durable. « Une coopération internationale renforcée est essentielle pour rapprocher les parties en conflit et répondre efficacement aux besoins immenses des populations touchées », a-t-il insisté.
Une situation exigeant des actions immédiates
Le Soudan traverse une des pires crises de son histoire récente. La combinaison de la guerre civile, de l’insécurité alimentaire, et des déplacements massifs de population provoque une catastrophe humanitaire aux dimensions dramatiques. Chaque jour sans intervention accentue la gravité de la situation.Antonio Guterres et les Nations unies rappellent que la priorité reste de sauver des vies humaines et d’assurer un avenir stable pour le peuple soudanais. L’urgence de cette mobilisation mondiale ne saurait être sous-estimée. Les prochaines semaines seront déterminantes pour prévenir une escalade encore plus grave de cette crise multidimensionnelle.
R.I.