Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a révélé ce dimanche que le conflit au Soudan a causé la mort de plus de 20 000 personnes depuis le début des affrontements.
Lors d’une conférence de presse tenue à Port-Soudan, au terme de sa visite dans le pays, il a précisé que les combats en cours ont également conduit au déplacement de 10 millions de personnes et à la fuite de 2 millions de réfugiés vers les pays voisins.Ghebreyesus a souligné que le Soudan est confronté à une série de crises, dont la plus grande vague de déplacements au monde, tandis qu’une famine imminente menace plus de 25 millions de personnes, soit près de la moitié de la population du pays. Parmi ces personnes, plus de 14 millions ont besoin d’une aide humanitaire urgente.Il a également déploré l’effondrement du système de santé, avec 70 % des services de santé qui ont cessé de fonctionner. Le but de sa visite était de mobiliser des ressources supplémentaires pour atténuer les souffrances humanitaires et sanitaires du Soudan.
Le directeur de l’OMS a également appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des infrastructures de santé et des travailleurs humanitaires, ainsi qu’à garantir un acheminement durable de l’aide.
Le conflit, qui oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), a débuté le 15 avril 2023, plongeant le pays dans une crise humanitaire sans précédent .
R.I.