Le diplomate algérien Ramtane Lamamra poursuit activement ses efforts en tant qu’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour mettre fin à la guerre au Soudan.
Lors du sommet africain à Addis-Abeba, Ramtane Lamamra a tenu des discussions avec l’ancien Premier ministre soudanais Abdullah Hamdouk, qui dirigeait la délégation de la coordination des forces civiles démocratiques.
Les discussions ont porté sur les aspects humanitaires, sécuritaires et politiques de la crise au Soudan. Les deux parties ont examiné les possibilités de cesser les hostilités dans le pays et ont discuté de la vision de la coordination des forces démocratiques pour résoudre la situation. Hamdouk a souligné l’urgence d’arrêter immédiatement la guerre pour prévenir la famine et protéger le peuple soudanais.
Cette réunion précède une rencontre prévue entre Abdullah Hamdouk et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, plus tard dans la journée.
En outre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, présent à Addis-Abeba, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir le Soudan dans l’organisation d’élections visant à résoudre la crise. Ahmed Attaf a souligné l’importance de mobiliser les efforts des différentes parties internationales et de les encourager à soutenir le processus de paix au Soudan.
Répondant aux récentes déclarations du président Abdelmadjid Tebboune, qui a exprimé la solidarité de l’Algérie avec le Soudan, le président soudanais Abdel Fattah al-Burhan a salué cette position et a souligné que le Soudan était confronté à des défis résultant de complots impliquant des partenaires régionaux et internationaux. Il s’est réjoui de la présence de l’Algérie aux discussions et aux négociations visant à résoudre la crise .
Malik.M.