SILA 2024 :Le HCA présent avec 20 titres

Le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) participera avec 20 nouveaux titres à la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), qui se tiendra du 6 au 16 novembre, indique dimanche un communiqué du HCA.
« Le HCA poursuit ses efforts visant à soutenir l’édition en langue amazighe et à encourager les auteurs à conforter leur place dans le monde du livre, leur offrant ainsi l’opportunité de promouvoir leurs œuvres au SILA », précise la même instance. Lors de cette occasion, « 20 nouveaux titres seront présentés, portant le nombre total des titres éditées (par le Commissariat) à 353 », ce qui témoigne de la « nature innovante » du HCA qui « aspire à se faire une place en renforçant ses partenariats dans le domaine de la coédition avec les maisons d’édition publiques et privées », outre la mise en valeur des œuvres éditées et leur promotion à travers les différentes manifestations aux niveaux national et international.
Le HCA a également mis en place la plateforme numérique « Adlis » dédiée à la langue amazighe, regroupant différentes œuvres éditées et coéditées par le Haut Commissariat à l’Amazighité. Cette plateforme, ajoute le communiqué, « comprend une bibliothèque riche en contenu, dont 40 communications ou articles scientifiques, 38 dictionnaires thématiques, 37 traductions, 25 œuvres de recherche et d’études académiques, 115 œuvres littéraires, ainsi que 40 œuvres primées au Prix du président de la République pour la littérature en langue amazighe, et 38 numéros de deux revues spécialisées dont la plupart des articles sont en langue amazighe ».
Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la 27e édition du SILA coïncidant avec le 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de libération, ouvrira ses portes mercredi prochain au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), sous le slogan « On lit pour triompher ». L’Etat du Qatar sera l’invité d’honneur de cette 27e édition.
Les activités dans le pavillon central se poursuivront jusqu’à la clôture de cette 27e édition, avec notamment l’organisation d’autres séminaires, célébrant le déclenchement de la Révolution sous différents angles, « Les historiens et la révélation des crimes coloniaux », « Nos écrits sur
Novembre », « Les textes fondateurs de la révolution algérienne », « Soufisme et valeurs humaines chez l’Emir Abdelkader », « Le Manifeste de Novembre, texte et Révolution » et « La Révolution algérienne dans les écrits arabes ». En solidarité avec les frères palestiniens à Ghaza notamment, l' »Espace Palestine » présentera, des activités culturelles et littéraires, ainsi que des séminaires aux thématiques diverses, « Algérie et Palestine, engagement permanent », « Génocide à Ghaza », « Littérature et résistance en Palestine », et « Ghaza et le double langage dans les positions de l’Occident », « Palestine, écrits de prison », « La Palestine dans la poésie algérienne », en plus d’une série de soirées de poésie dédiées à la Palestine, animées par des poètes d’Algérie et des pays arabes.
Dans le même contexte, à l' »Espace Afrique », plusieurs activités et des séminaires, notamment, sur la « Littérature africaine, présence et conscience nouvelle », « Le rayonnement de la Guerre de libération en Afrique », « Sahara Occidental : dernière colonie en Afrique », « Voix de Mauritanie », « L’Algérie et l’Afrique, caravanes culturelles », « L’héritage arabe dans la littérature africaine » et « Le patrimoine algérien à l’UNESCO ». Lors de ce 27e SILA, des figures littéraires et intellectuelles, d’Algérie et de l’étranger, aborderont de nombreux sujets liés à la littérature, au patrimoine, à l’histoire, au cinéma et autres, à l’instar de Wassiny Laredj, Mohamed Lamine Camara (Sénégal), Almaha Al Ali, Maryam Yassin Al-Hammadi et Mohamed Al-Balushi (Qatar), Armon Goz (Côte d’Ivoire), Konyi Allam (Togo) et Sansi Kaba Diakite (Guinée).
Egalement présents à cette édition, Suzanne El-Kenz (Palestine), Michel Collon (Belgique), Jim House (Grande-Bretagne), Nils Andersson (Suède), Caroline Kennedy (Etats-Unis), Rosa Angela Mattei (Italie), Mohamed Al-Baali (Egypte), Hussein Al-Qasid (Irak), Amina Al-Naifer (Tunisie), Nancy Ibrahim (Egypte) et Saadia Mufreh (Koweït). Cette manifestation verra également la participation de nombreuses instances et ministères nationaux pour enrichir le programme culturel du salon, tels que le Ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits, le Haut Conseil Islamique, le Haut Commissariat à l’Amazighité, le Conseil Supérieur de la Langue arabe, l’Académie algérienne de la langue arabe, ainsi que l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins.
R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *