La Palestine rayonne à travers ses livres au SILA 2024. Le stand de l’État de Palestine se distingue par sa représentation riche de l’histoire, de la culture et du patrimoine du peuple palestinien. Il met en avant la résilience et l’attachement indéfectible de ce peuple à sa terre et à son identité à travers une vaste sélection d’ouvrages variés. Situé à l’entrée principale du pavillon central au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger, le stand attire un grand nombre de visiteurs, en particulier les jeunes, qui explorent les différents rayons pour découvrir les titres exposés ou échanger avec les responsables du stand.
La Révolution algérienne inspire la résilience palestinienne
Seif Eddine Al Astal, responsable du stand, a déclaré que le décor symbolise le retour tant espéré par le peuple palestinien, qui aspire à recouvrer sa terre occupée. Il a également souligné que la participation de la Palestine à cette édition du SILA s’inscrit parfaitement dans le slogan du Salon : « Lire pour triompher ». À cette occasion, il a précisé que l’équipe du stand s’efforce de sensibiliser les visiteurs au conflit avec l’occupant sioniste. Al Astal a ajouté que leur lutte s’inspire de la Révolution algérienne, qui célèbre cette année le 70e anniversaire de son déclenchement. Les rayons du stand regorgent de livres de littérature et d’histoire, attirant l’attention des visiteurs. Parmi les ouvrages récemment publiés (2023-2024), on trouve des récits et des témoignages sur les épreuves vécues par les Palestiniens en raison de l’occupation, ainsi que sur les sacrifices consentis pour recouvrer leur souveraineté. « Algérie-Palestine, un engagement permanent » De plus, le stand palestinien propose aux visiteurs de consulter de nombreuses publications éditées par le ministère palestinien de la Culture. La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) met l’accent sur la lutte palestinienne, avec un programme riche en conférences sur l’histoire, la littérature, le patrimoine de la Palestine, et les relations algéro-palestiniennes. Parmi les thèmes abordés, on trouve « Algérie-Palestine, un engagement permanent », qui souligne la présence historique de la communauté algérienne en Palestine et la participation des Algériens à la libération d’Al Qods de l’occupation. Pour rappel, le SILA se poursuit jusqu’au 16 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX), avec la participation de 1007 maisons d’édition provenant de 40 pays, dont 290 éditeurs algériens.
Grande affluence du public au stand sahraoui
Le stand de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à la 27e édition du Salon international du livre (SILA) au niveau du Palais des Expositions (Pins Maritimes) à Alger connaît une grande affluence du public venu découvrir un large éventail d’ouvrages d’auteurs sahraouis. Les publications et ouvrages exposés ont attiré un public varié dont des visiteurs algériens, arabes et étrangers, venus découvrir les titres présents reflétant les différentes étapes de la lutte sahraouie contre l’occupation marocaine.
« Depuis l’ouverture du Salon, le stand accueille de nombreux visiteurs. Plusieurs ouvrages exposés ont suscité l’intérêt des lecteurs algériens venus découvrir les différentes publications des écrivains sahraouis dans les domaines des études, de la pensée politique, de l’autobiographie, de la nouvelle, de la poésie, du roman, et autres » Soumeya Abdallah, responsable du stand. « Le stand reçoit également des chercheurs universitaires et des étudiants à la recherche de nouvelles références pour leurs travaux de recherche et leurs mémoires sur la question sahraouie », a-t-elle précisé. « Ces ouvrages mettent en avant le combat et la résistance du peuple sahraoui face aux tentatives de l’occupant marocain visant à effacer son identité et ses spécificités culturelles », ajoute Mme Abdallah .
R.C.