Selon la FAO :L’Algérie, troisième figue mondiale

Une reconnaissance de taille pour l’Algérie ! Selon les dernières statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), notre pays est devenu en 2022 le troisième plus gros producteur mondial de figues, avec un impressionnant volume de 112 300 tonnes. Derrière les mastodontes de la figue que sont la Turquie (350 000 tonnes) et l’Egypte (187 900 tonnes), l’Algérie
s’affirme désormais comme une puissance incontournable sur le marché de ce fruit d’or. Une performance remarquable qui conforte la stratégie de développement des filières agricoles d’excellence, chère au gouvernement.
Ce podium vient récompenser les efforts considérables déployés par les professionnels algériens ces dernières années pour moderniser les process de production et optimiser les rendements. Le savoir-faire ancestral des figuiculteurs nationaux a ainsi pu s’appuyer sur l’innovation pour booster la compétitivité. Loin derrière l’Algérie au ranking 2022, on retrouve l’Iran (67 800 tonnes), l’Espagne (43 500 tonnes), la Syrie (39 600 tonnes), l’Ouzbékistan (29 800 tonnes), l’Afghanistan (29 400 tonnes) et l’Arabie Saoudite (28 000 tonnes). Une avance considérable sur ces pays à la tradition figuière réputée, qui confirme l’émergence du géant algérien sur ce créneau.
De quoi réjouir les figuiculteurs nationaux et ouvrir de nouvelles perspectives à l’export. Car nul doute que les figues « made in blad » vont désormais s’arracher sur les marchés mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *