Sécuritaires en Afrique: Entretiens au sommet entre Tebboune et le chef de l’Africom

Les plus hautes autorités algériennes ont reçu mardi le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), en visite de travail à Alger. Cette rencontre de haut niveau visait à examiner les défis sécuritaires majeurs sur le continent africain et les voies de coopération pour y faire face. Dans la matinée, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a accueilli le Général Langley et sa délégation au siège de l’Etat-Major. Après les honneurs militaires, les deux parties ont échangé leurs vues sur « les défis sécuritaires qui s’imposent au continent africain » et exploré les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale.
Le Général Chanegriha a souligné le rôle de coordination joué par l’Algérie, sous mandat de l’Union africaine, dans « la lutte continentale contre le terrorisme et l’extrémisme violent ». Il a rappelé les multiples initiatives lancées par Alger, citant notamment le plan d’action antiterroriste continental, le fonds dédié et l’établissement d’une liste noire régionale des individus et entités liés au terrorisme. Dans l’après-midi, le Président Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, a reçu à son tour le Commandant de l’Africom. L’audience s’est déroulée en présence du Général Chanegriha ainsi que de hauts responsables de la présidence.
Cette visite du Général Langley, sa deuxième en Algérie depuis sa prise de fonction, témoigne de l’importance accordée aux relations de coopération militaire algéro-américaines. Les deux parties ont affiché leur volonté de raffermir ces liens, dans un esprit de « pragmatisme et de respect des intérêts mutuels », pour relever les défis sécuritaires régionaux et continentaux, en particulier la menace terroriste persistante au Sahel et dans d’autres zones sensibles .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *