Le tout premier Congrès international sur la santé intégrative et l’agriculture durable se tiendra à Oran et Mascara les 2 et 3 mai prochains. Sous le thème « Vers un modèle de santé intégrative et une agriculture saine et durable, avec le consommateur comme acteur principal », cet événement est organisé conjointement par la Fédération algérienne des consommateurs, l’Association « Forem » pour la promotion de la santé, ainsi que par des associations algériennes et internationales œuvrant dans le domaine de la santé et de l’environnement. Ce congrès réunira des professionnels de la santé, des acteurs du secteur agricole et des associations engagées dans la promotion de la santé et de l’environnement, ainsi que des défenseurs des droits des consommateurs.
Il s’adresse aux experts des domaines de la santé et de l’agriculture, aux associations et au grand public, désireux d’approfondir leurs connaissances sur la promotion de la santé, l’alimentation saine et l’agriculture durable. Il offre une plateforme pour débattre des enjeux majeurs liés au mode de vie contemporain, à la consommation responsable et à la santé.
La première journée du congrès couvrira une variété de sujets, tels que l’expérience algérienne en matière de santé intégrative, le concept de santé intégrative, les pratiques oléicoles et les méthodes d’irrigation modernes, la qualité des produits algériens, les défis liés à l’obésité et l’importance de l’activité physique pour la santé.
La deuxième journée explorera d’autres thèmes, notamment l’importance d’une alimentation saine pour la santé intégrative, les pratiques agricoles biologiques et biodynamiques et leur impact sur la santé, ainsi que le pouvoir thérapeutique de la musique et des sons pour guérir à la fois la terre et les êtres humains.